Modules de formation

Dans le cadre de nos supervisions dans les centres et postes de santé, nous avons développé des modules de formation à destination des agents de santé afin de renforcer leurs compétences dans la  Prise en Charge des Maladies du Nouveau-né et de l’Enfant (PCIMNE).

Paludisme

Paludisme

Savoir prendre et évaluer les paramètres cliniques adaptés,
Connaître le diagnostic différentiel entre le paludisme simple et le paludisme grave,
Traiter chacune des maladies,
Sensibiliser les patients et leurs proches aux moyens de prévention contre le paludisme,
Tracer la consultation dans le registre

Pneumonie

Pneumonie

Savoir prendre et évaluer les paramètres cliniques adaptés, Connaître les diagnostics différentiels entre la toux ou rhume, la pneumonie et la pneumonie grave,
Traiter chacune des maladies, Tracer la consultation dans le registre

Malnutrition

Savoir prendre et évaluer les paramètres cliniques adaptés, Connaître les diagnostics différentiels entre la toux ou rhume, la pneumonie et la pneumonie grave,
Traiter chacune des maladies, Tracer la consultation dans le registre

Malnutrition

Registre de consultation

Connaitre le contenu attendu pour chacun des critères énoncés,
Savoir prendre et évaluer les paramètres cliniques adaptés,
Faire concorder les différents critères entre eux,
Calculer la dose adaptée à la posologie du traitement et à l’enfant consulté

Registre de consultation

Vaccination

Vaccination

Maitriser le calendrier vaccinal,
Assurer l’intégrité et la conservation des vaccins,
Remplir les outils de gestion et de suivi,
Mettre en place une stratégie avancée (SA) adaptée et fonctionnelle

Supports

Support pédagogique

Lors de nos supervisions formatives en santé maternelle, nous nous sommes aperçu que certains outils nécessitaient plus d’explications. C’est notamment le cas du score d’APGAR.

Le score d’APGAR consiste à évaluer l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né grâce à une note globale attribuée suite à l’observation puis l’évaluation de cinq éléments spécifiques qui sont le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la couleur de la peau et la réponse aux excitations. Chacun des éléments est noté à 0, 1 ou 2 points, selon les conditions observées. Le résultat total permet l’appréciation globale de l’état de santé du nouveau-né. Le résultat maximal est de 10 points, équivalent à la meilleure condition de santé possible, alors qu’un score en dessous de 7 signale une ou des défaillances.

Afin de faciliter la compréhension des agents de santé et leur travail au quotidien, nous avons imaginé cette affiche illustrée.

Gestion des déchets biomédicaux

Suite à la formation des agents de santé pour une bonne gestion des déchets biomédicaux, nous avons créé des supports illustrés « rappels » qui ont été affichés dans chaque structure.

Nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos outils, n’hésitez pas à les utiliser tels quels.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter ici.

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