L’OPALS s’engage pour la formation continue de ses équipes terrain dans les pays d’intervention.

Pour plus d’efficacité et d’efficience dans la réalisation de ses projets sur le terrain, l’OPALS opte pour le renforcement des capacités de ses équipes sur le terrain par la prise en charge de leur formation continue.

Le monde humanitaire fait face de plus en plus aux défis de l’efficacité et d’efficience dans la mise en œuvre, le pilotage, le suivi et la coordination des activités. Pour l’OPALS il s’agit de mieux outiller ses agents dans les différents axes de coordination des activités de l’organisation entre autres : médical et communautaire, management et gestion, finance et logistique…

A cet effet, selon le cahier de charge et le besoin en formation en lien avec les activités menées, chaque membre de l’équipe de coordination bénéficie annuellement d’une formation diplômante (une année académique) ou certifiante (de quelques jours à quelques mois) dans les universités, écoles, instituts ou centres de formation reconnus sur le plan national ou international. Ces formations constituent une plus-value non seulement à l’organisation mais aussi au personnel grâce au développement des compétences et de l’expertise.  

Parallèlement, notons que « la formation du personnel médical, paramédical et communautaire » des centres de santé bénéficiaires est l’un des principaux volets des actions de l’OPALS dans les pays d’intervention.

S'inscrire à la Newsletter