Revue du tutorat PTME/PEC VIH 2021

Depuis Juillet 2020, l’Organisation Panafricaine de Lutte pour la Santé (OPALS) a lancé le projet « Amélioration de la qualité des services de la SMNI (Santé Maternelle Néonatale et Infantile), de la PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la mère à l’enfant) et de la prise en charge du VIH par un renforcement de la capacité des soignants, de l’accompagnement communautaire et de l’approche genre dans le district des Lacs au Togo ». Ainsi, au terme de 12 mois d’activités, une revue du tutorat PTME/PEC VIH et l’accompagnement communautaire a été faite du 05 au 09 juillet 2021 à Aného. Cette revue a connu la participation de 29 Agents de Santé communautaires/Relais communautaires ; 21 Responsables de Formation Sanitaire ; 18 Responsables de Maternité et 05 points focaux.

Au cours des 05 jours, les Agents de Santé Communautaires (ASC) et Relais Communautaires (RC) ont présenté leur rapport du mois de juin. Des recommandations ont été ensuite faites pour corriger les gaps, puis leur rapport a été validé par les tuteurs. Quant aux Responsables des Formations Sanitaires et Responsables Maternité ; les données recueillies sur 22 formations sanitaires tutorées pendant le premier trimestre de l’année 2021 leur ont été présentées. Ils ont ensuite été renforcés sur la PTME/PEC VIH et chaque Responsable de Formation Sanitaire en collaboration avec son Responsable Maternité a défini les objectifs spécifiques à atteindre les 06 prochains mois et le PAO (Plan d’Action Opérationnel) pour les atteindre.

Rappelons que ce projet mis en œuvre par l’OPALS au Togo a pour objectif de contribuer à̀ l’amélioration de la qualité des soins de SMNI, PTME et de la prise en charge du VIH en renforçant la compétence des soignants, l’accompagnement communautaire et en intégrant l’approche genre dans le district des Lacs.

S'inscrire à la Newsletter