Journée de l’Enfant Africain (JEA)

Chaque année depuis 1991, le 16 juin est célébrée la Journée de l’Enfant Africain. Cette célébration rend hommage à ceux qui ont pris part au soulèvement de Soweto en 1976 ce jour-là. Il vise également à sensibiliser sur la situation des enfants en Afrique. Le thème retenu pour la célébration de cette année est : « l’accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique »,

En effet, le 16 juin 1976, à Soweto, en Afrique du Sud, des milliers d’écoliers ont marché dans une colonne de plus d’un kilomètre de long, pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation. Des centaines d’entre eux ont été abattus et plus d’une centaine de personnes ont été tuées lors des manifestations des deux semaines suivantes.

Au Togo, pour marquer l’édition 2021 de cette célébration, OPALS a pris en charge les frais médicaux de 64 enfants de 0 à 5 ans qui ont été consultés dans le district sanitaire des Lacs notamment : la polyclinique d’Aného, le CMS Anfoin et l’USP Gbodjomé.

A Anfoin, Léontine âgée de deux ans et demi a été amenée en consultation par sa mère qui témoigne : « ma fille a la fièvre et des maux de ventre depuis 5 jours. Comme je n’ai pas d’argent pour l’amener au centre de santé, je lui ai donné du paracétamol mais c’est sans résultat. Heureusement, ce matin, je suis sortie faire un achat à côté et j’ai appris que OPALS prend en charge les soins des enfants. Je suis vraiment reconnaissante parce que cette action de l’OPALS a permis que je puisse faire soigner mon enfant ».  

S'inscrire à la Newsletter