Dès le mois prochain, les agents de santé formés bénéficieront de supervisions formatives assurées par nos référents médicaux :
- Mme Kadiatou BALDE, Sage-femme référente en santé maternelle à l’OPALS depuis 2018
- Mr Henri HABA, Infirmier référent en Prise en Charge Intégrée des Maladies du Nouveau-né et de l’Enfant à l’OPALS depuis 2019
Leurs déplacements réguliers sur le terrain permettront d’apporter un soutien aux agents de santé nouvellement formés, mais également de recueillir et analyser les difficultés rencontrées dans les CS afin de les accompagner au mieux dans le développement de l’offre en PTME.
Développer l’offre en PTME dans la préfecture de Télimélé permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie de nombreuses femmes. Mais renforcer la qualité des soins ne suffit pas ! Les femmes enceintes vivant avec le VIH doivent pouvoir faire suivre leur grossesse de manière optimale, sans subir de discrimination.
C’est pourquoi, à l’OPALS, nous agissons également au niveau communautaire. En parallèle du renforcement progressif des capacités en PTME du VIH, notre équipe de superviseurs communautaires mettra en œuvre des activités de sensibilisation radiophoniques (spots radio et émissions interactives de radio), théâtrales (théâtres de rue dans les sous-préfectures) et participatives (assises communautaires réunissant les sages d’une localité).
Ces différentes activités permettront la libération de la parole au sujet du VIH, avec pour objectif de réduire les attitudes de stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH.