Journée Mondiale de Lutte contre le Sida

Parce que le VIH/SIDA n’est pas seulement une infection transmissible sexuellement, l’OPALS s’engage sur un aspect bien spécifique de la riposte contre le VIH/SIDA : la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). Dans la préfecture de Télimélé, l’offre en PTME du VIH est presque inexistante. C’est pourquoi, dans son nouveau projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’OPALS met en place des formations en PTME du VIH pour les agents des centres de santé et certains agents de l’Hôpital Préfectoral de Télimélé. Ces formations seront suivies de supervisions formatives assurées par nos deux référents médicaux afin de s’assurer de la bonne mise en place de l’offre de PTME. Au-delà du besoin en PTME, il est important de noter que beaucoup de femmes enceintes ne se font pas dépister/soigner par peur du regard de la communauté sur leur statut. C’est pour cela que l’OPALS met en œuvre, grâce à son équipe communautaire, des activités de sensibilisation telles que des théâtres de rue, des émissions de radio et des assises communautaires afin de diminuer les attitudes de stigmatisation envers les PVVIH.

Au Togo l’OPALS a commémoré la JMS édition 2020 dans la préfecture des Lacs par une émission radiophonique sur la Radiotélévision Delta Santé (RTDS) sur le VIH Sida.

Cette émission a vu la participation de l’équipe OPALS au Togo, le Point Focal VIH et le Point Focal PTME du district sanitaire des lacs.

Par la même occasion des banderoles de sensibilisation sur le VIH ont été placées dans les places publiques (carrefour) des communes de la préfecture des Lacs.

A noter que le thème de la JMS de cette année au Togo est : « Solidarité Internationale et responsabilité partagée : la lutte contre le VIH dans le contexte de la pandémie de la COVID 19 »

Aujourd’hui et pendant tout le mois de décembre, l’équipe OPALS portera ce ruban rouge. Beaucoup de personnes n’en connaissent pas la signification. Cela sera donc un moyen d’amener la discussion autour du VIH lors des déplacements des équipes médicale et communautaire.

S'inscrire à la Newsletter