Le docteur Claude Moncorgé, directeur exécutif de l'OPALS est décédé, jeudi 21 mai.

Le Professeur Marc Gentilini, les membres du Conseil d’Administration et les collaborateurs de l’OPALS (Organisation Panafricaine de Lutte pour la Santé) en France et en Afrique, ont la tristesse de faire part du décès,
à la suite d’une longue maladie affrontée avec une lucidité et un courage exemplaires, du Docteur Claude MONCORGE, son Directeur.

AIHP, anesthésiste-réanimateur et ancien Président de Médecins du Monde, il a dirigé l’OPALS pendant 15 ans avec un dévouement à la hauteur de ses engagements humanitaires
Nous assurons son épouse, son fils et toute sa famille de notre affection en ces heures douloureuses et exprimons notre profonde gratitude pour le travail accompli au service des populations les plus fragiles, avec ce charisme lumineux qui lui était propre.

Claude MONCORGE,  et la Ministre de la Santé de Côte d’Ivoire

Claude était un pédagogue hors pair. Il savait guider exactement avec le ton et de la voix et la manière qu’il faut. Son immense expérience dans le domaine associatif nous a permis de faire beaucoup progresser OPALS au Togo. On a tellement appris avec lui.

Je crois qu’il s’est sacrifié pour la cause de OPALS.
Nous ferons tout pour que ses enseignements ne soient pas vains.
Merci Claude et repose en paix.


Dr Abdou Gafarou GBADAMASSI – Coordinateur Médica, Togo

Je vous prie d’accepter mes condoléances les plus sincères. Dr Claude n’était pas seulement mon chef, il était mon guide. Il m’a aidé à développer mes capacités professionnelles, car il était doté d’une expertise irremplaçable, très méthodique dans tout ce qu’il entreprend. Il me corrigeait toujours en me disant, Gaspard c’est bien mais si tu faisais ça, ça serait meilleur. La perte de cette grande personnalité a chamboulé ma vie tant professionnelle que privée. Il y’a juste 5 jours, je lui laissait un message sur Skype pour lui partager la joie de la naissance de mon premier fils. Dr Claude, ma femme et moi te pleurons et prions Dieu qu’Il puisse t’accueillir dans son paradis éternel. Amine.

Dr Gaspard LOUA – Ancien Responsable Médical, OPALS Guinée

J’ai le cœur très serré après avoir entendu le décès de Dr Claude MONCORGE le Directeur d’OPALS  que j’ai connu en 2014 . Un Monsieur si gentil jovial avec qui j’ai beaucoup appris. Toutes mes condoléances à OPALS  et sa famille biologique. Sachez que Dr Claude n’a pas vécu inutilement il a servi l’humanité. Nous te resterons reconnaissant. Que votre âme  repose en paix Docteur.

Hawdiatou KEITA – Responsable Communautaire, OPALS Guinée

Je garderai de Claude, le souvenir d’un homme bon et bienveillant, attentif aux autres, qui a su transmettre avec sagesse et être un exemple sur bien des aspects. Un grand homme s’en est allé mais sa grande âme ne mourra jamais. Puisse-t-il reposer en paix. Mes chaleureuses condoléances à sa famille à qui j’envoie le témoignage de ma sincère affection et de mon chagrin.

Caroline MIATTO – Ancienne Coordinatrice Pays, OPALS Guinée

Je m’associe à votre tristesse, nous retiendrons tout ce qu’il a fait pour les habitants de Télimélé à travers l’OPALS. Paix à son âme.

Dr Boubacar Moumini DIALLO – Directeur Préfectoral de la Santé de Télimélé, Guinée

De nombreuses réactions sur la toile :

S'inscrire à la Newsletter