Sensibilisation des élèves à la prévention du paludisme grâce aux jeux MOSKI'KIT

Selon l’OMS, en 2018, 93 % des cas de paludisme se sont déclarés en Afrique. Les enfants de moins de 5 ans constituent le groupe le plus touché. Ils ont représenté 67 % des décès imputables au paludisme dans le monde. 

L’OPALS renforce les compétences des agents de santé pour mieux prévenir et soigner cette maladie.

Mais, c’est aussi dans les écoles que nous intervenons, avec les jeux MOSKI’KIT développés par Sanofi. L’objectif est de sensibiliser les élèves qui deviennent alors de véritables ambassadeurs du paludisme et peuvent transmettre les messages de prévention et les bons gestes à leurs familles, leurs voisins et leur communauté.

Le MOSKI’IMAGE est une boîte à images qui permet à l’enseignant de sensibiliser ses élèves au travers de différentes illustrations et de communiquer les messages clés associés. 

L’ensemble des messages clés de la boite à image est repris dans ce dessin animé.

Le MOSKI’GAME est un jeu de plateau qui permet à l’enseignant de vérifier que les messages clés ont été assimilés et correctement restitués.

Il fonctionne comme un jeu de l’oie avec des cases « Problème » qui renvoient à des cases « Solution » et réciproquement. L’enfant analyse l’image, ce qui lui permet de rejouer et/ou de reculer le cas échéant.

Le MOSKI’CARDS est un jeu de cartes qui permet de jouer de manière autonome et d’assimiler de façon intuitive les messages simples illustrés par la formation de paires « problème – solution ».

L’idéal est de commencer par un jeu type mémo qui permet aux élèves de se familiariser avec les cartes et de visualiser les paires. 

Puis de continuer avec le jeu type pouilleux, où l’objectif est de ne pas finir avec le moustique entre les mains.

Une version web des MOSKI’CARDS est également disponible.

Depuis 2017, près de 1 082 élèves et 40 enseignants ont  été sensibilisés.

Pour que le dialogue continue, les toises du kit ont été installées dans les structures de santé alentours.

Lors des supervisions formatives, l’OPALS utilise également les cartes du MOSKI’KIT pour sensibiliser les personnels de santé à l’importance de la prévention auprès de leurs patients et des familles.

S'inscrire à la Newsletter