Formation des "femmes leaders" aux signes de danger de la grossesse et des bonnes pratiques à adopter

Du 3 au 12 février 2020, nous avons lancé dans les locaux de la Direction Préfectorale de la Santé, une formation sur les signes de danger de la grossesse et les bonnes pratiques à adopter avec un nouveau-né.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement des connaissances et des pratiques dans les communautés concernant la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) afin que les familles soient sensibilisées et adoptent un comportement favorable à la santé des femmes enceintes et des enfants.

Nous avons collaboré avec les Comités de Santé et d’Hygiène (COSAH) et les représentants de chaque district des sous préfectures de Sogolon, Kollet, Missira, Konsotami, Thionthian et Santou, pour identifier une femme, accoucheuse villageoise ou non, qui pourra sensibiliser au mieux les autres habitants de sa communauté.

36 nouvelles femmes viennent ainsi appuyer les 22 accoucheuses villageoises avec qui nous avions déjà l’habitude de travailler, ces 3 dernières années.

Notre équipe, composée d’une infirmière puéricultrice, d’une sage-femme et d’une spécialiste de l’animation communautaire, complète les savoirs de ces femmes.
L’objectif est qu’elles puissent sensibiliser au mieux les habitant.es de leurs districts et les encourager à se rendre dans les structures de santé adaptées pour les Consultations Prénatales, l’accouchement et le suivi de l’enfant.

S'inscrire à la Newsletter