Cependant, il faut savoir que dans certains centres c’était plus de 300 boites à aiguilles pleines qui étaient stockées depuis des années. Alors, pour faciliter le travail des équipes de santé en place, OPALS a choisi d’organiser une campagne de ramassage de ces boites dans tous les centres de santé de la préfecture. Cela représente presque deux (2) tonnes d’aiguilles à traiter ! Elles ont ainsi envoyées vers l’Hôpital Préfectoral de Télimélé où elles seront traitées à l’aide de l’incinérateur électrique.
Le projet ne s’arrête pas à la construction de ces zones. Le personnel ressource, dédié à la gestion des déchets, désigné dans chaque établissement, a été doté de matériel de sécurité et de traitement des déchets. Le personnel sera formé et supervisé par les équipes OPALS sur ces taches précises qui demandent beaucoup de rigueur.
Le samedi 23 novembre 2019, a été organisée à l’Hôpital Préfectorale de Télimélé une journée d’inauguration pour la remise officielle de la zone à déchets.
Pour l’occasion, l’OPALS a mis en place une grande campagne de ramassage des déchets à l’Hôpital. L’évènement a marqué également le lancement des activités de tri, et de traitement des déchets.