Recrutement Responsable Médical

A pourvoir : Avril 2019

Durée de la mission : 6 mois renouvelables

Domaine de compétence : Soins de santé maternelles et infantiles, coordination de programme de santé

Statut : Volontariat de la Solidarité Internationale

Lieu de Mission : Télimélé (région de Kindia, Guinée)

Rémunération : selon expérience. CFE et Mutuelle. Logement partagé (‘guest-house’).

Contexte et historique

L’Organisation PanAfricaine de Lutte pour la Santé, ONG créée en 1988, intervient en République de Guinée dans le domaine de la Santé Maternelle et Infantile et de la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME).

Entre 2008 et 2011 : L’OPALS a développé un premier programme en Guinée avec la mise en place du Centre National de Référence PTME du VIH au CHU de Donka à Conakry.

Entre 2011 et 2016 : l’OPALS a développé un programme décentralisé sur la Préfecture de Kindia, visant le renforcement de la SMNI et de la PTME du VIH sur l’ensemble des 14 Centres de Santé Urbains et Ruraux de la Préfecture.

Depuis 2016 : l’OPALS met en œuvre un projet visant « l’amélioration de la santé maternelle et infantile avec renforcement communautaire et mise à disposition d’une offre de soins de qualité dans la préfecture de Télimélé ». La Préfecture de Télimélé voisine de Kindia est particulièrement enclavée et l’accès aux services de santé primaire très faible. Ce programme est prévu pour une durée de 4 ans doit s’achever en juillet 2020.

Le poste

Fonction :

Sous la responsabilité directe du coordinateur pays, le/la responsable médical est garant(e) de la bonne mise en œuvre des activités médicales menées sur le terrain, dans le but d’améliorer les soins dispensés dans les structures de santé de la préfecture de Télimélé.

Principales Responsabilités :

Coordonner, superviser et encadrer la mise en œuvre des activités médicales

• Selon la stratégie opérationnelle de l’OPALS en Guinée, en lien avec les partenaires guinéens, le/la responsable médical est chargé(e) de la coordination, la supervision et le suivi des activités médicales sur le terrain ;
  • En collaboration avec le coordinateur pays, il/elle est garant(e) du respect du budget des activités médicales ;
  • En collaboration avec l’équipe logistique et son équipe médicale, il/elle participe au développement d’un volet WASH (eau, hygiène et assainissement) dans les structures de soins soutenues.

Soutien technique et recrutement

• Il/elle est responsable hiérarchique et technique de l’équipe médicale de l’OPALS en Guinée et assure ainsi une mise en place des activités médicales conformément aux exigences de qualité de l’OPALS.
  • Il/elle soutient sur le plan technique le personnel soignant des structures de santé, en vue de renforcer leurs compétences, en se rendant régulièrement dans les structures de soins soutenues par OPALS.
  • Avec le coordinateur pays, il / elle est responsable de tout recrutement de personnel OPALS sur le volet médical.
  • Il/elle est en lien fonctionnel étroit avec la responsable des activités communautaires

Evaluation et reporting

• Il/elle garantit la gestion optimale du volet médical par la collecte et l’analyse des données médicales, ainsi que la rédaction de rapports mensuels destinés au Coordinateur Pays et au siège;
  • En collaboration avec l’équipe médicale et le coordinateur pays il/elle est chargé(e) d’évaluer régulièrement l’efficacité des activités mises œuvre en se questionnant sur leur pertinence notamment à travers d’échanges réguliers avec les équipes ;
  • Il/elle devra être force de proposition pour d’éventuelles réorientations stratégiques des activités.
  • Il/elle participera à la rédaction des rapports bailleurs pour le volet médical.

Représentation

• Il/elle pourra accompagner et/ou représenter, en fonction des besoins, le Coordinateur Pays lors de réunions avec les partenaires médicaux ;
  • Il/elle devra travailler dans une interaction positive et constructive avec tous les partenaires sur le terrain y compris les autorités locales, les représentants du Ministère de la santé et les agences de l’ONU et ONGs présents sur la zone d’intervention.

Lien Hiérarchique

Le (la) responsable médical travaille sous la responsabilité directe du Coordinateur Pays.

Il/elle a un lien de management fonctionnel avec le siège : la responsable des programmes et le directeur médical. Il / elle est responsable d’une équipe médicale de personnel local constitué d’une sagefemme et un / une infirmière

Compétences et expérience :

• Avoir un diplôme d’infirmier(e) ou sagefemme, avec des compétences techniques solides en soins de santé primaire/maternelle/infantile ;
  • Une expérience de pratique médicale dans le contexte de l’Afrique Subsaharienne ;
  • Bien organisé, bon sens de l’initiative ;
  • Flexible et ayant envie d’apprendre ;
  • Très bonnes capacités de communication et de travail en équipe ;
  • Approche pragmatique
  • Savoir parler et écrire couramment le français

Documents à envoyer à programmes@opals.asso.fr : CV et lettre de motivation, mentionnant 3 références

Date de fin de validité de l’annonce : 24 mars 2019