Réhabilitation des Centres de Santé à Kindia Guinée

En la République de Guinée, l’OPALS participe à la réhabilitation des 14 centres de santé de la Préfecture de Kindia avec la mise en place d’un laboratoire et l’installation de panneaux solaires pour permettre ainsi de faire face, même de nuit, aux accouchements dans des conditions améliorées et facilitées.

L’amélioration des plateaux techniques est rendue possible grâce à l’équipement en matériels notamment de la salle d’accouchement et du laboratoire.

La réhabilitation des laboratoires à Kindia Guinée, panneaux solaires, Kindia 2015, canal plus

Pour la réussite de ces activités, le référent réhabilitation et équipements de l’OPALS occupe un poste pivot puisqu’il permet l’interaction avec un grand nombre d’acteurs, à savoir les Chefs de centre de santé, les maires, les Comité santé et hygiène, le bureau d’étude, les entrepreneurs. Il doit ainsi permettre la « synergie d’action » et faire preuve de sérieux, de diplomatie et d’un très bon relationnel pour permettre à long terme une réappropriation des lieux par les acteurs concernés.

Entretien avec notre responsable logistique : Saliou DIALLO

Réhabilitation des centres de santé Kindia Guinée Kindia 2015, accouchement, mère, Saliou Diallo

Saliou Diallo, est cette personne incontournable de l’OPALS pour la mission Guinée.

Présentez-vous:

• Je suis né le 15 mai  1968 à Kindia, je suis marié et père de 04 enfants dont deux (02) filles et deux (02) garçons.
  • Je suis économiste diplômé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry session 1995 niveau (maitrise) avec la mention bien. Après mon parcours universitaire, j’ai suivi plusieurs formations pour  renforcer mes capacités professionnelles et j’ai même créé une société en travaux publics et bâtiments que j’ai géré pendant cinq (05) ans avant de recruter un gérant pour poursuivre les activités. Après avoir déposé mes dossiers de candidature, j’ai été retenu à l’OPALS et j’ai pris fonction en juillet 2012.

Quels changements avez-vous observé dans la communauté depuis votre arrivée à l’OPALS ?

• La prise en charge  des travaux de maintenance  dans les centres de santé
  • L’appropriation  des  outils de suivi des travaux de réhabilitation  dans les centres  de santé
  • Le taux de fréquentation  de la communauté a augmenté  dans les centres de santé

Quelles sont les principales sources de motivation que vous trouvez dans votre travail au sein de l’équipe Opals ?

•  L’indépendance dans l’exécution des activités
  • La synergie d’action dans  l’équipe
  • La confiance que les responsables portent sur  ma personne  pour la réalisation des activités
  • Travailler dans l’action humanitaire
  • La nature de travail que j’effectue cadre  bien  avec l’objectif que je me suis fixé
  • Le partage d’expérience

Réhabilitation des centres de santé à Kindia Guinée. Saliou Diallo

Quel est votre plus grand succès depuis que vous travaillez à l’OPALS

• La participation à la mise en place de l’équipe OPALS mission Guinée
  • L’implication de tous  les acteurs  dans la mise en œuvre des activités des travaux  de réhabilitation des différents centres de santé

Actuellement quelles sont les actions de réhabilitation que vous êtes en train de diriger?

• La construction des 05 fosses d’enfouissements  des déchets médicaux  dans les CS de Damakanya, Samayah, Kolente, Sougueta et Madina Oula
  • Préparation des phases d’étude pour les travaux de réhabilitation des deux centres de santé pour l’année 3