Le théâtre de rue et la sensibilisation en Guinée

INTERVIEW  MOUSSA KEITA DIT  MOUSSA KOFFOE

Dans le cadre du programme de Santé Maternelle et Infantile mis en place à Kindia en Guinée, OPALS  a développé un  volet communautaire dynamique. Ainsi, sont régulièrement mises en place des activités de sensibilisation via le « théâtre de rue ».

En effet, il est difficile de communiquer avec une grande partie des populations dans les langues officielles (en l’occurrence ici le français). Ces populations sont donc exclues de la majorité des messages d’information et de sensibilisation. Ainsi le théâtre de rue s’avère un  véritable vecteur de l’information pour atteindre ces populations.

En langue vernaculaire, les acteurs utilisent des modes d’expression singuliers pour présenter des situations souvent complexes. La communauté se retrouve ainsi dans les personnages mis en scène et les situations souvent comiques. Cet outil efficace participe à la prise de conscience des populations afin qu’elles soient à même de s’exprimer et de prendre des décisions pour ce qui concerne leur santé.

Hawdiatou KEITA, référente communautaire de l’OPALS en Guinée a échangé avec Moussa KEITA, dit KOFFOE, artiste qui met à disposition ses talents pour l’ONG et surtout les populations de Kindia.

Moussa Racontez-nous votre parcours :

Je suis né en 1962 à Conakry. Ma famille est originaire de Kouroussa une préfecture de la Haute Guinée,  et je suis marié et père de cinq enfants.

Avant de devenir artiste comédien, j’ai épousé le métier de mon père tailleur que je pratique encore aujourd’hui entre deux tournées.

C’est en 1982 j’ai débuté ma carrière d’artiste comédien  en cofondant la troupe de ballet Africain à Kindia. M’apercevant que j’étais  davantage comédien que  danseur,  j’ai créé en 1986 une troupe de théâtre : «akinakigna »qui veut dire « c’est ça même ».

En 2004, j’ai fondé la troupe Moussa koffoé  avec qui j’évolue depuis lors. C’est avec cette équipe que nous avons obtenu une reconnaissance en tant qu’artiste et comédien en Guinée mais aussi au niveau international (représentations en France, Allemagne, Etats-Unis, etc.).

Théâtre de la rue sensibilisation Guinée, santé, VIH, hygiène

« Moussa artiste comédien et tailleur »

NB : Plus de 150 enregistrements de mes prestations ont été produites et sont diffusées régulièrement sur les télévisions de la sous-région, notamment :

« Ouroye » où je parle de la délinquance ;

« Magbana »  qui veut dire « reviens en moi » ;

« Nmo magnin » qui veut dire l’être humain n’est pas  bon ;

« Sacrifice de la mort » etc.….

Quelles sont vos Motivations à travailler avec OPALS :

Il y en a plusieurs !  A la fois celle d’être utile à la population de la ville qui m’a vu  grandir dans ma carrière et lui montrer que je peux jouer du théâtre de rue tout étant reconnue au niveau international.

C’est une belle opportunité également de faire savoir à la communauté de Kindia que c’est grâce à ces sensibilisations de théâtre de rue que je peux aussi les récompenser ;

Et je suis heureux de participer au projet ambitieux de l’OPALS  pour  venir en aide à la communauté.

Théâtre de la rue sensibilisation Guinée, santé, VIH, hygiène Kindia

« Moussa artiste comédien – Kindia 2014 »