Dr. Claude Moncorgé

Dr Claude Moncorgé-Directeur executif

Claude Moncorgé est né le 10 mai 1954 à Paris. Il fait ses études secondaires et ses études de médecine à Paris avec l’Externat puis l’Internat des Hôpitaux, en Anesthésie Réanimation. Il effectue un assistanat en Réanimation Chirurgicale (hôpital Bichat Paris).
Il prolonge son Internat par 18 mois de résidence à Harvard Medical School aux Etats Unis (Children Hospital) pour compléter sa formation en Anesthésie- Réanimation pédiatrique.
Après 19 années de pratique dans le secteur hospitalier, il exercera le métier d’Anesthésiste-Réanimateur en pratique libérale pendant 10 ans.
En 1988, et parallèlement à son activité professionnelle, il intègre l’ONG Médecins du Monde où il participe au groupe de travail « anesthésie, médecine d’urgence » et au suivi des programmes dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En 1994, il fait partie des équipes en charge des actions humanitaires menées au Rwanda, Burundi Est-Zaïre.
En 1994, Claude Moncorgé est élu au Conseil d’Administration de Médecins du Monde
En 1995, Claude Moncorgé étend sa formation par une compétence complémentaire en Santé Publique. (Université de la Havane, Cuba).
Il est élu Vice-Président en 1996 puis Président de Médecins du Monde de 2000 à 2004.
Aujourd’hui, Claude Moncorgé est le Directeur Exécutif de l’OPALS (Organisation pan africaine de lutte pour la santé)