PTME : Accompagnement communautaire pour la santé de la mère et de l’enfant

Depuis septembre 2016, l’OPALS mène une activité sur l’accompagnement communautaire des femmes enceintes VIH+ et des enfants nés de mère VIH+ dans le district du Yoto au Togo. Cette activité pilote, axée sur la santé de la mère et de l’enfant, est la première du genre au Togo.

ASC pour la santé de la mère et de l'enfant

Photo de famille des femmes ASC formées avec l’équipe de l’OPALS Togo

A cet effet 25 Agents de Santé Communautaires (ASC) femmes formées et outillées ont en charge le suivi personnalisé de la femme enceinte VIH+ et de l’enfant né de mère VIH+. L’objectif étant d’aider en communauté les bénéficiaires à rester dans la file active, à respecter la prise régulière des ARV et à assurer la traçabilité des bénéficiaires en cas de mobilité de ces derniers.

sensibilisation sur la santé de la mère et de l'enfant

Une femme ASC en sensibilisation dans l’USP de Tokpli

Après six mois de mise en œuvre de cette activité, 31 femmes enceintes sont actuellement suivies en communauté, 53 enfants nés de mère VIH+ parrainés, 229 femmes enceintes et 371 enfants référés vers les formations sanitaires pour leur dépistage VIH

Les activités de ces ASC femmes sont régulièrement supervisées et suivies par un point focal communautaire et l’équipe de l’OPALS au Togo.

Un focus groupe est en préparation pour recueillir les avis des bénéficiaires.

ASC pour la santé de la mère et de l'enfant

Supervision des ASC du CMS Kouvé par notre point focal communautaire dans le Yoto