Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme

En Afrique subsaharienne, environ 70% des décès des enfants de moins de 5 ans sont dus au paludisme. Le 25 avril prochain, les équipes d’OPALS se mobiliseront dans 3 pays pour promouvoir la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme, sous le thème « Prêts à vaincre le paludisme ».

Togo

Les équipes organiseront  la restitution de messages clés de lutte contre le paludisme après plusieurs mois de sensibilisation dans les écoles à travers le MOSKI KIT, un kit ludo-éducatif imagé conçu pour les écoliers en Afrique sub-saharienne. Le MOSKIKIT permet, par la pratique de jeux collectifs, de favoriser l’apprentissage des messages clés de la lutte contre le paludisme tout en s’amusant. A travers des poèmes, des sketchs, des chants… les enfants restitueront les messages qu’ils ont appris autour des bons gestes à adopter pour éviter le paludisme.

Sénégal

Le programme MOSKI KIT d’OPALS au Togo a été sélectionné pour faire l’objet d’une présentation au cours d’un colloque Sanofi intégré au programme de la 7ème conférence MIM (multilateral initiative on malaria) à Dakar.

Guinée

Les équipes Guinée organiseront la projection du film « Abo l’ambassadeur » (https://www.youtube.com/watch?v=i8Nq0B2CRD0), créée par Sanofi en partenariat avec les Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme, en milieu scolaire et dans un lieu public, ainsi qu’un théâtre forum. En parallèle, plusieurs ateliers de jeux de cartes et de plateau issus du MOSKI KIT seront proposés aux jeunes.

paludisme