Côte d’Ivoire

Renforcement de la prise en charge médicale dans le service de pédiatrie du CHU Yopougon

Abidjan

La guerre civile survenue en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2006 et la crise politique qui s’est prolongée jusqu’au printemps 2011 ont fortement dégradé le système de santé ivoirien. Autrefois considérée comme la « vitrine de l’Afrique de l’Ouest », la Côte d’Ivoire est aujourd’hui classée  à la 168ème place sur 187 pays selon l’IDH 2014 publiée en 2015. L’IDH, c’est un indice statistique composite pour évaluer le niveau de développement humaine des pays du monde.

Selon l’OMS, en 2015 le taux de mortalité infantile de 0 à 5 ans en Côte d’Ivoire est de 100‰, soit 17 fois plus importante qu’en France.

La Côte d’Ivoire est le pays de la sous région Ouest Africaine le plus affecté par le VIH/Sida, avec une prévalence de l’ordre de 3,6% (pour 20 millions d’habitants).  72 000 enfants de moins de 15 ans sont VIH+.

L’OPALS appuie le service de pédiatrie du CHU :

• Construction du Centre de Traitement Ambulatoire Pédiatrique (CTAP), achevé en 2012
  • Lutte contre la malnutrition infantile qui touche près de 25 % des enfants venant consulter. Un programme d’appui nutritionnel est mis en place pour tous les enfants du service souffrant de malnutrition sévère ou modérée.
  • Renforcement de l’accompagnement psychosocial : groupes de parole au CTAP, visites à domicile, consultations avec le psychologue, éducation nutritionnelle et thérapeutique, mise à disposition de locaux spécifiquement réservés à cette activité.
  • Soutien aux familles les plus démunies (prise en charge des coûts des déplacements pour les consultations et du traitement des infections opportunistes liées au VIH).
  • Mise en place de protocole d’évaluation qualitative des activités du centre.

Quelques Chiffres

En 2015, 6 200 consultations, 1 260 bilans de suivi d’enfants VIH+, 55 nouveaux patients. Une file active de 560 enfants VIH+ dont 50% ont plus de 11 ans,  701 enfants ont bénéficié d’un soutien nutritionnel. 290 consultations psychosociales ont été réalisées, 360 visites à domicile. Animation de 18 groupes de parole avec éducation nutritionnelle et thérapeutiques, avec environ 330 bénéficiaires.

L’équipe

Un entretien avec la coordinatrice de la Côte d’Ivoire

Photos Programme Côte d’Ivoire

Notre Mission en Vidéo